top of page

NOS INTENTIONS

Les frères Latour d’Affaure cherchent à réaliser une régénération exemplaire de l’hôtel de Morlan, pépite du patrimoine architectural en haute ville à Auch* :

- Préserver les intérieurs * ;

- Insérer discrètement les équipements et réseaux techniques dans la structure ancienne existante.

L’hôtel de Morlan est un lieu d’exception qui ne souffrirait pas d’être banalisé !

L’hôtel de Morlan mérite de recevoir le plus grand soin dans la qualité des travaux qui y seront réalisés et dans les usages qu’il en sera fait.

Les frères Latour d’Affaure ont soufflé l’idée au Maire de restaurer l’hôtel de Morlan dans le plus grand respect de ce jalon architectural idéalement situé pour légitimement jouer un rôle public moteur dans ce secteur de la haute ville.

 

Nous voulons réaliser une restauration ambitieuse respectueuse du patrimoine architectural pour maintenir l’hôtel de Morlan en tant que jalon intact et vivant de l’histoire architecturale auscitaine.

 

* Nous voulons respecter scrupuleusement les prescriptions de la Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager).

* Les hauteurs et les dimensions des pièces, la cage d’escalier, les plafonds hauts en plâtre, les distributions d’origine avec les pièces de réception en enfilade, les matériaux d’origine de qualité, les sols (parquets bois et tomette), les décors bois et plâtre moulurés, les cheminées anciennes, les quincailleries d’origine, les portes Louis XV dont la porte d’entrée de l’hôtel particulier.

NOTRE MISSION

Régénération de l’hôtel de Morlan

Morlan

Pierre et Robert Latour d'Affaure Auch 2022

NOS INITIATIVES ET DÉMARCHES

Depuis juillet 2022, les frères Latour d’Affaure ont rencontré une première fois le Maire de la ville d’Auch le 29 juillet 2022 pour lui rappeler tout ce qu'ils avaient déjà entrepris comme travaux pour entretenir et rénover l’hôtel de Morlan.

L’immeuble fait l’objet d’une surveillance constante par les frères Latour d’Affaure. Une campagne de travaux (dont le remplacement complet de la couverture en tuiles canal) a été réalisée entre 2009 et 2012.

 

Nous nous rendons régulièrement trois jours par mois à Auch pour faire avancer ce dossier de rénovation de l’hôtel de Morlan (soit une douzaine de séjours en un an ayant fait l’objet de comptes rendus détaillés). Nous avons obtenu à ce jour une trentaine de devis.

 

nous effectuons de nombreuse démarches et nous rencontrons de nombreux acteurs locaux pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet : D.R.A.C (Direction Régionale des Affaires Culturelles, U.D.A.P (Architecte des Bâtiments de France), Services Techniques et d’Urbanisme de la ville d’Auch, le directeur des Services Techniques de la ville d'Auch : Monsieur Larée, dont nous remercions l’écoute et la disponibilité, des Historiens (Jacques Lapart), Monsieur Michel Douste Bacqué président de l'association des amis du vieil Auch, des Juristes, la Directrice de la Maison du Logement (I.Chauvin) et le Directeur d’Action Logement (S.Roques), des entreprises du bâtiment spécialisées dans le patrimoine, nous avons consulté plusieurs banques dont celle qui nous suit déjà pour les travaux exécutés sur l’hôtel de Morlan (entre 2009 et 2012), des personnes de la société civile, des organismes techniques de contrôle (S.O.C.O.T.E.C.), des ingénieurs fluides et structure et des organismes liés au patrimoine et susceptibles d’attribuer des aides et subventions ou d’attirer le mécénat (la Fondation du Patrimoine), etc ...

Le 19 avril 2023 Monsieur LAPRÉBENDE, Maire de la ville d’Auch, a pu lors de la réunion que nous avons eu dans son bureau à la mairie d’Auch se rendre bien compte de l’état d’avancée et de l’ampleur du dossier (plans à grande échelle, descriptif détaillé, devis) pour la restauration des façades de l’hôtel de Morlan. Nous avons notamment déployé sous ses yeux un plan à grande échelle des façades sur rues de l’hôtel de Morlan destiné à documenter le dossier d’appel d’offre pour la réalisation des travaux de restauration des façades.

 

Nous avons en complément rencontré à plusieurs reprises les agents du Service Urbanisme de la ville d’Auch et leur directeur, en vue de déposer la Déclaration Préalable de travaux pour la restauration des façades sur rues de l’hôtel de Morlan et de faire des propositions d’aménagement des abords de l’hôtel de Morlan et de la place-parvis Ledru Rollin.

bottom of page